L’enseignement de R à distance: le package learnr pour créer un tutoriel R

Depuis plus d’une dizaine d’année j’utilise certaines plateformes de formation à distance pour poster de la documentation, recevoir les devoirs de mes étudiants, et faire passer des quiz, bien que mes cours soient organisés en présentiel. L’utilisation d’une plateforme de formation à distance m’évite la paperasse des devoirs et des notes de cours. La fermeture de l’université en raison de la COVID-19, je dois m’assurer que mes étudiants ne soient pas pénalisés à cause de l’adoption de l’approche de cours entièrement en ligne.

Dans ce billet, j’explique un avantage tiré du package learnr, dans le cadre du cours Atelier Statistique^[Il s’agit d’un cours de la formation doctorale en économie et en gestion, offert par l’Ecole Doctorale Société et Environnement (EDSE), à l’Université Quisqueya.]. J’ai utilisé ce package pour mettre en ligne des exercices à réaliser en R, avec corrections.

Exercices avec corrections

Dans le cadre d’un autre cours de licence, j’ai eu l’opportunité d’utiliser le package learnr avant la fermeture de l’université. Avec le lancement en ligne, il y a une semaine, du cours d’Atelier Statistique^, je continue encore de faire profiter mes étudiants de ce package.

Lorsque j’ai débuté le cours Atelier Statistique, la semaine dernière, certains doctorants avaient du mal à télécharger et installer R et Rstudio, bien que des consignes et même une vidéo leur expliquaient comment le faire. De plus, certains n’avaient pas pu suivre le cours en direct et devaient se contenter de la vidéo de cette première séance. J’étais un peu préoccupé en pensant que certains étudiants, ceux qui avaient raté le premier cours et ceux qui n’avaient pas pu installer R, pourraient avoir du mal à progresser lors de la deuxième séance du cours. Comment faire pour m’assurer que les étudiants avancent plus ou moins au même rythme, en dépit du fait que le cours se fasse à distance?

Alors, l’idée m’est venu à l’esprit d’utiliser le package learnr pour mettre en ligne six exercices que les étudiants pourraient réaliser même lorsqu’ils n’auraient pas pu installer R. Etant donnée que ce package permet de préparer des tutoriels, il offre l’opportunité d’ajouter la correction pour chacun des exercices. J’ai permis à mes étudiants de profiter de cet avantage. Après avoir fait un exercice, l’étudiant peut donc vérifier si sa réponse est correct, en cliquant sur Hint. Les exercices sont disponibles ci-dessous.

En plus de réaliser les exercices mis en ligne, les étudiants pouvaient, lors de la deuxième séance, réaliser d’autres exercices avec le même tutoriel, sans avoir besoin d’installer R. Évidemment, il est possible de s’entraîner sur des plateformes en ligne, sans installer R sur son ordinateur. Le plus important de cette expérience, c’est la possibilité pour un enseignant de mettre ses propres exercices en ligne, en tenant compte de ce qu’il veut voir avec ses étudiants.

Profiter de learnr

Pour profiter du package learnr, il faut l’installer. Il peut être utilisé aussi pour créer un tutoriel sous la forme d’un package que d’autres utilisateurs de R peuvent installer. Il est possible de trouver de l’aide concernant l’utilisation du package learnr en cliquant sur ce lien: https://rstudio.github.io/learnr/.

Partager ceci